La Natation Artistique est une discipline qui allie natation, la souplesse, gymnastique et danse : flottaison, glisse, propulsion, endurance, souplesse, gainage, coordination, grâce, expression corporelle... sont autant de qualités requises chez un(e) nageur(euse). Se pratiquant avant tout en ballets de 8 à 10 nageuses, la Natation artistique développe l'esprit et la cohésion d'équipe.
Bien que majoritairement pratiquée par des femmes, cette discipline est mixte.
Les nageuses sont réparties en catégories d'âge :
- Poussines : jusqu’à 9 ans
- Avenirs : 9/12 ans
- Jeunes : 12/15 ans
- Juniors : 15/18 ans
- Toutes Catégories : 15 ans et plus
- Seniors : 19 ans et plus
Le parcours de la nageuse
Le test "Savoir Nager en Sécurité" remplace les anciennes épreuves de l'Ecole Française de Natation (Sauv'Nage, Pass'Sports de l'Eau, Pass Compétition).
L'attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) peut être obtenue pendant le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire sous la responsabilité d'encadrants titulaires des diplômes nécessaires.
Arrêté relatif à l'ASNS hors du temps scolaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046325942
Tou(te)s les nageuses/nageurs né(e)s en 2015 et après, doivent être titulaires du savoir nager en sécurité (SNS) pour participer à toutes les compétitions.
Le Synchronat
Le Synchronat est un programme en 3 niveaux (Synchro Découverte, Synchro d'Argent et synchro d'OR) qui se valident pendant la carrière de la nageuse et du nageur. La validation de ces niveaux est obligatoire pour participer aux compétitions niveau "FINA". Sans niveau, les nageurs/nageuses peuvent participer aux compétitions au niveau "Challenge".
Au sein du PSOB, nous les proposons systématiquement à tout(e)s les nageurs/nageuses : il s'agit en effet d'un programme qui permet le travail et l'acquisition des bases techniques de la discipline. Tout au long de la saison, différentes sessions sont organisées dans les différentes piscines de la région (Pontarlier, Chenôve, Besançon) pour permettre aux nageuses de valider leurs épreuves.
Chaque niveau comprend 3 types d’épreuves :
• Parcours à sec : bases chorégraphiques et musicales pour développer la souplesse, les extensions, les postures techniques ;
• Propulsion technique : comportant les appuis de base en déplacement ;
• Technique : composée de mouvements de base et de figures en rapport avec le niveau de compétition correspondant.
Toutes les épreuves sont acquises de façon définitive. Il faut valider les 3 épreuves pour valider le niveau correspondant. Les éléments à valider et les critères sont déterminés par la FFN. Vous pouvez les consulter dans la rubrique "Infos Pratiques".
Les Compétitions
La compétition en Natation Artistique est à deux niveaux : Challenge (niveau régional et inter-régional) et FINA ou Championnat (niveau national).
Il existe différentes épreuves : le solo, le duo (féminin ou mixte), le ballet (8 nageuses), le combiné (10 nageuses) et le highlight ou ballet acrobatique (10 nageuses). Le combiné est un ballet plus long, composé de parties en solo, en duo, à 4, à 6, à 10… Le highlight est une épreuve plus courte, majoritairement composée de portés, ce qui la rend très rythmée et impressionnante. Hormis le combiné et le highlight, chaque épreuve se décline en 2 étapes : le technique et le programme libre.
En Championnat s'ajoutent les figures imposées, figures techniques que les nageurs et les nageuses effectuent à tour de rôle devant les juges, en plus de leur solo, duo et/ou ballet. Les figures imposées sont tirées au sort peu de temps avant la compétition. La note finale est une combinaison des notes obtenues en figures imposées par chaque athlète et des notes des solo, duo et/ou ballet.
Quelque soit la catégorie, les chorégraphies doivent comprendre les éléments (figures, acrobaties, éléments connectés) imposés par la FFN. La durée des chorégraphies est également fixée par la FFN.
Chaque ballet est nagé sur une musique ou un montage de musiques qui reflète un thème, avec lequel les maillots et les coiffes des nageuses sont en accord.
Des pénalités peuvent être appliquées si le temps de nage ne respecte pas le temps fixé par la FFN, si le temps de chorégraphie hors de l’eau avant de plonger, qu’on appelle la plage, est dépassé, s'il manque un/une ou deux nageur(s)/nageuse(s) dans le ballet ou bien si l’un ou lune des nageurs/nageuses touche le fond ou les bords du bassin pendant l’épreuve.
Le règlement FFN fixant les règles relatives aux compétitions est consultable dans la rubrique "Infos Pratiques"